Publié sur par Raphaël Bohli

 L'hydratation pour les débutants : 4 règles de base.

4 règles simples pour savoir quand, quoi et combien vous devez boire pour rester hydraté.

 

En revanche, elle n'est pas aussi évidente que la plupart des gens le pensent, surtout lorsque l'activité physique entre dans l'équation. Comme une mauvaise hydratation peut avoir des effets négatifs sur vos performances, votre concentration et votre santé en général, voici quatre règles de base mais essentielles pour vous aider à rester hydraté.

L'importance de l'hydratation proactive

Avant de vous parler des règles, vous devez d'abord comprendre l'importance de l'hydratation et pourquoi rester hydraté nécessite une approche proactive de la bonne alimentation. Boire suffisamment d'eau contribue à augmenter votre niveau d'énergie, à lubrifier vos muscles et les articulations, elle empêche la prise de nourriture excessive, elle stimule également vos capacités intellectuelles et elle améliore la qualité globale de votre santé.

Une carence de seulement ½ litre d'eau peut entraîner une augmentation du taux de cortisol, qui est l'hormone du stress. Vous serez alors en proie à des sautes d'humeur et vous ne serez pas au mieux de votre forme, que ce soit au travail, dans l'eau ou à la maison. Alors, si vous faites partie des personnes qui ont toujours accordé plus d'importance à leur alimentation qu'à leur hydratation, il est temps de vous concentrer sur votre consommation de liquide en suivant ces 4 règles :

 

Règle n° 1 : les hommes doivent boire au moins 3,7 litres de liquide par jour et les femmes au moins 2,7 litres.

L'Institute of Medicine (ou "IOM" pour Institute of Medicine) recommande la quantité mentionnée ci-dessus comme seuil minimal de consommation quotidienne. Si vous n'êtes pas sûr de votre niveau d'hydratation, vérifiez la couleur de votre urine. Si elle est claire, cela signifie que vous êtes suffisamment hydraté. Mais si elle est plus foncée, semblable à la couleur du jus de pomme, cela signifie que vous êtes déshydraté. Et si elle est foncée et trouble, alors vous êtes extrêmement déshydraté. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous buvez suffisamment de liquides : investissez dans une bouteille d'eau réutilisable sans BPA, et emportez-la partout où vous allez ; ayez toujours un verre d'eau sur votre table de chevet ; suivez votre consommation quotidienne de liquides à l'aide d'une application ou simplement avec un crayon et du papier.

 

Règle n° 2 : ne buvez pas de calories.

Par "hydratation" et "liquides", nous entendons des boissons sans calories. La méthode la plus appropriée et la plus efficace pour maintenir votre corps hydraté est donc de remplacer l'alcool (évidemment), les boissons gazeuses, les jus de fruits et les boissons pour sportifs par de l'eau et du thé naturel uniquement. Cela vous permet également de réduire votre consommation de calories et de sucres inutiles. Cependant, les boissons pour sportifs ont tendance à dérouter la plupart des gens. Faut-il en boire ou non ? Soyons clairs : les boissons pour sportifs sont conçues pour fournir à votre corps un regain d'énergie pendant les séances de sport intensives, et non pour satisfaire les besoins d'hydratation de base.

 

Règle n° 3 : buvez 500 ml d'eau (au minimum) dès que vous vous réveillez.

Si votre première boisson de la journée est ce grand café noir dont vous avez besoin pour vous réveiller, sachez que vous ratez déjà une belle occasion de vous hydrater. Que vous ayez soif ou non, après 6 à 8 heures de sommeil, votre corps est déshydraté. Le fait d'avoir suffisamment d'eau dans votre organisme stimule également votre métabolisme et favorise le transport des nutriments essentiels dans votre corps. De plus, en buvant suffisamment d'eau, puis au réveil, cela aidera votre corps et notamment les organes à éliminer les toxines stockées pendant la nuit.

 

Règle n° 4 : intégrez l'hydratation dans votre programme d'entraînement.

Rester hydraté pendant l'exercice est une chose à laquelle vous devez également penser. Et cela ne signifie pas qu'il vous suffit d'avoir une bouteille d'eau près de votre tapis d'entraînement au cas où vous auriez soif aux deux tiers de votre séance. Le jour de votre entraînement, il est assez clair que vous devez boire suffisamment de liquide, et ce avant, pendant et après votre séance. Cela peut sembler extrême, mais perdre du poids en perdant les fluides de votre corps peut affecter vos performances et mettre votre santé globale en danger. Si vous ne voulez pas souffrir de maux de tête dus aux rappels ou pire, alors réglez une alarme pour vous rappeler de boire 500 ml d'eau 1 heure avant votre séance, puis quelques gorgées avant de commencer, également pendant votre séance profitez d'une pause pour prendre quelques gorgées. Pendant votre préparation physique, buvez 100 à 200 ml toutes les 15 minutes tout au long de votre entraînement et encore 500 ml au moins une heure après la fin de votre entraînement.

 

C'est simple, mais ce n'est pas toujours facile. Suivez ces règles et restez toujours hydraté !

x